Règles de route

L’examen théorique CAT : A, A1 et B

L'examen théorique consiste des questions avec 3 réponses chacun, une ou deux réponses sont correctes. Au total, l'examen comprend 50 questions et est considéré réussir, si au moins 135 (90%) de 150 points possibles ont été atteints.

L’examen théorique CAT : F, G et M

L’examen théorique pour les catégories F et G se compose de 40 questions et est considéré réussir, si au moins 108 (90%) de 120 points possibles ont été atteints. L’examen théorique pour la catégorie M se compose de 30 questions, et au moins 81 (90%) de 90 points doivent être atteints.

Validité de l’examen théorique

L’examen théorique est valable pour une durée illimitée.

3 Courses d'apprentissage

L Lors de la conduite d'un véhicule automobile, les propriétaires d'un permis d'élève conducteur doivent porter un tableau bleu avec un "L" blanc sur l’arrière, à un endroit clairement visible. Retirez la planche quand aucune course d'apprentissage n'a lieu.

Les courses d'apprentissage sur les véhicules automobile ne peuvent être entrepris qu'avec un compagnon qui:
- A le permis de conduire correspondant depuis plus de trois ans
- Ne dispose plus que d’un permis de conduire à l'essai
- A au moins 23 ans

Lors de la course d'apprentissage et d'essai, avec des véhicules automobile, le compagnon doit s'asseoir à côté du siège du conducteur, sauf dans les zones de formation, pendant la marche arrière ou pendant le stationnement. Le conducteur doit être en mesure de facilement atteindre au moins le frein à main.

Sur une moto ou dans d'autres véhicules automobiles avec lesquels il est autorisé à effectuer des courses d'apprentissage sans accompagnement, l'étudiant en conduite ne doit pas transporter des passagers qui n'ont pas eux-mêmes le permis de conduire approprié.

Les élèves conducteurs sont autorisés à conduire sur des routes à circulation très fréquentées que lorsqu'elles sont formées, et ne peuvent conduire sur les autoroutes ou semi-autoroutes que lorsqu'elles sont prêtes à être testées.

Phase d'apprentissage

Toute personne de moins de 20 ans qui souhaite passer l'examen pratique de conduite, doit avoir acquis au moins 12 mois d'expérience de conduite avec le permis d'élève conducteur.

La formation des conducteurs

Avant l'acquisition du permis de conduire des catégories A, A1 ou B, un cours sur la théorie de la circulation doit être entrepris.

La durée du cours est de huit heures et doit être complétée par un instructeur de conduite. La participation au cours nécessite la possession d'un permis d'élève conducteur.

Toute personne souhaitant acquérir un permis de conduire de catégorie A ou A1 doit compléter la formation de base pratique avec un titulaire d'un permis de conduire de catégorie A dans les quatre mois suivant la délivrance du permis d’élève conducteur.

La formation pratique de base dure 12 heures.