Règles de route

L'incapacité de conduire due à l'action de l'alcool (l'ébriété) est toujours considérée comme prouvée si le conducteur a une concentration d'alcool dans le sang de 0,5 ou plus, ou une concentration en alcool dans l’haleine de 0,25 mg / l. La capacité de conduire peut être altérée dès 0,2 pour mille. Il faut environ huit heures, avant que 1,0 pour mille alcool soit dégradé dans le sang.

Attention: même une petite quantité d'alcool conjointement avec des stupéfiants ou certains médicaments, peut causer l'incapacité à conduire.

Le conducteur doit s'assurer qu'il n'est pas entravé par la charge ou par toute autre manière. Il doit se focaliser sur la route et la circulation, et ne doit pas effectuer de conduite qui rendra plus difficile la conduite du véhicule (par exemple, en utilisant un téléphone sans kit mains libres pendant la conduite). Il doit également veiller à ce que son attention ne soit pas affectée par les reproducteurs de sons, les communications (par exemple, les téléphones portables) ou les systèmes d'information (par exemple, système de navigation). Les passagers ne doivent pas gêner ou déranger le conducteur.

Il est interdit de relâcher le dispositif de pilotage pendant la conduite. Cela s'applique aux conducteurs des véhicules automobiles, ainsi que des motos. Exception: Lorsqu’il utilise un système d’aide au stationnement, le conducteur peut lâcher l’appareil de direction durant le parcage et même quitter le véhicule si le système le permet.

Ceintures de sécurité et appuie-têtes

Le chauffeur et les passagers doivent porter les ceintures de sécurité existantes pendant le voyage. Exception: Le conducteur ne doit pas porter de ceinture de sécurité lors d'une manœuvre à l'allure du pas (par exemple lors de la marche arrière).

Les enfants de moins de 12 ans doivent être sécurisés avec un dispositif de retenue expertisé selon le règlement ECE ECE N° 44 ou N° 129 (siège d'enfant, par exemple). Aucune sécurisation ne doit être utilisée chez les enfants qui sont déjà une taille supérieurs à 1,50 mètre. Ces enfants doivent se sécuriser avec les ceintures de sécurités normales. Il en va de même pour les enfants à partir de l'âge de sept ans sur les sièges avec ceintures sous-abdominales.

L'appui-tête est utilisé pour la protection de la colonne cervicale en cas d'accident ou de changement brusque de vitesse (par exemple, freinage complet). L'appuie-tête doit être correctement réglé pour une protection optimale, et le centre de l'appuie-tête doit se situer à peu près au niveau de l’oreille.