Règles de route

15 Rouler derrière d’autres voitures

Lorsque vous conduisez derrière un véhicule, une distance suffisante doit être maintenue, de sorte que, même en cas de freinage brusque du véhicule d’avant, le véhicule peut être arrêté à temps. Le freinage et l'arrêt brusque sont autorisés uniquement en cas d'urgence et si aucun véhicule ne suit.

Les collisions à l'arrière sont parmi les causes d'accidents les plus fréquentes sur les autoroutes et semi-autoroutes de Suisse. Dans la plupart des cas, des collisions arrière surviennent en raison de la non-conformité de la distance ou de l'inattention.

En règle générale, une distance suffisante doit être égale à la moitié de la vitesse en Km/h dans des circonstances normales. Temporellement, vous devriez rester à environ 2 secondes derrière le véhicule devant. Pour garder la distance, vous pouvez compter "21, 22" (vous aurez besoin d'environ 2 secondes dit cela).

La distance doit être augmentée si le chauffeur devant vous est précaire (par exemple, dans sa séance d'apprentissage) et en cas de mauvaises conditions routières et de visibilité (par exemple, si la route est humide, neigeuse ou couvert de glace, ou si le brouillard est lourd).

Si le trafic s’arrêt, il ne faut pas s’arrêter sur les passages pour piétons et, sur les carrefours, et non pas sur la route pour le trafic transversal.