Règles de route

24 Alignement

L’alignement crée un espace pour les véhicules suivants et maintient la fluidité du trafic.

Le conducteur du véhicule doit tenir compte du trafic entrant et des véhicules qui le suivent. L’alignement doit être indiqué par l'indicateur de direction.

Les conducteurs doivent se mettre à temps en ordre de présélection lorsqu’ils obliquent. Cette règle vaut également ailleurs qu’aux intersections (par exemple, devant les entrées de garage) et, dans la mesure du possible, sur les routes étroites.

Si vous voulez tourner vers la droite, vous devez rester sur le côté droit de la route; si vous voulez tourner à gauche, doit circuler au centre de la route. Pour les véhicules qui circulent au milieu de la route, doivent passer à droite.

En s’alignant sur la cote gauche, la route destinée au trafic en sens inverse de la route est libéré. Sur les routes à trois voies, avec ou sans marquage, la voie médiane peut être utilisée avec prudence.

Dans le cas des voies à sens unique, il est interdit de passer à d'autres voies, sauf sur les voies marquées avec les mêmes cibles de conduite. Les voies entrantes sont marquées comme "Indicateur de direction avancé avec répartition des voies" (438/439), "Panneau de présélection" (441/442) ainsi que "Flèches de présélection" (606)

S'il n'y a pas de tramway approchant, les tourneurs de gauche sont autorisés à utiliser leur zone de conduite pour s’aligné.