Règles de route

25 Comportement envers les piétons

Il faut être particulièrement prudent quand on circule sur le passage pour piétons. Dans le cas de bandes sans contrôle de la circulation, tout piéton ou usager d'un dispositif de type véhicule, qui est déjà sur le passage, ou qui attend, ou qui veut traverser la route, devrait être prioritaire. Afin de l'accorder le droit de priorité, il faudra vous arrêter, si nécessaire.

Si le trafic est bloqué, le conducteur ne doit pas se tenir sur le passage pour piétons.

Dans le cas d’une intersection avec le contrôle de la circulation, le conducteur de véhicules doit laisser la voie aux piétons ou aux usagers de dispositifs semblables à des véhicules, pour qu’ils puissent traverser la route. Cela ne s'applique pas aux signaux lumineux, lorsque le droit de circuler est activé par une flèche verte et aucun avertissement lumineux jaune ne clignote.

Sur les routes sans passage pour piétons, le conducteur doit donner le droit de priorité aux piétons, sauf s’il conduit dans un trafic des colonnes.

Les aveugles non accompagnés doit toujours être en prioritaire s’ils vous l’indiquent, en tenant un bâton blanc, lorsqu’ils veulent traverser la route.