Règles de route

42 Signaux d'avertissement

Les signaux d'avertissement et de lumière ne peuvent être donnés que si la sécurité du trafic l'exige. Des signaux d'avertissement inutiles et excessifs doivent être omis. Le signal d'avertissement ne doit pas être utilisé à des fins d'appel.

Des signaux d'avertissement acoustiques doivent être donnés si les enfants dans la zone de la route ne font pas attention à la circulation et à l'extérieur de virage étroites et peu claires. Dans la nuit, seuls des signaux lumineux peuvent être donnés. La nuit, les signaux d'avertissement acoustique ne sont autorisés que dans les situations d'urgence.

43 Signal de panne et feux de détresse

Sur les véhicules automobiles d'une largeur supérieure à 1,00 m, à l'exception des motos et des motos avec side-car, un signal de freinage doit être présent.

Le signal de panne doit être facilement accessible dans le véhicule. Il doit être mis en place dès qu'un véhicule est stationné sur la route ou sur le bord de la route pour des raisons impérieuses. Lors du remorquage, le signal de remorquage doit être fixé à l'arrière du véhicule remorqué.

Le signal de panne doit être placé à au moins 50 m; sur des routes à circulation rapide au moins à 100 m derrière le véhicule au bord de la route, sur le bord droit de la route. Le signal d'urgence ne doit pas être installé pendant l'arrêt d'urgence, sur les parkings signalés pour les véhicules en panne (416).

Les feux de détresse ne peuvent être utilisés que pour prévenir les dangers comme suit:

a. pour le stationnement de véhicule en plus du signal de panne.
b. pour les véhicule en mouvement, en particulier en cas d'accident imprévu, un embouteillage ou lors du remorquage sur les autoroutes et les semi-autoroutes.